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 Et l'Agartha alors ?

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Raphaël
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Raphaël


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MessageSujet: Et l'Agartha alors ?   Et l'Agartha alors ? Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 13:49

C'est vrai quoi ?!

Laughing

C'est ici que je vous donnerai des infos sur vos progressions vers l'Agartha (ou pas)... En gros, vos points de sapience.

Voyons voir déjà ce que vous pouvez faire de vos points durement gagnés dans ce petit tableau.



AugmentationCoût en Points de SapienceConditions
Voler une aptitude au simulacre2
Passer Apprenti dans une Tradition2
Passer Compagnon dans une Tradition4
Passer Maître dans une Tradition6
Devenir Apprenti dans le Premier Cercle d'une Science Occulte3Trouver un mentor du second Cercle ou plusieurs focus à étudier de ce Cercle
Passer Compagnon au Premier Cercle5
Passer Maître au Premier Cercle9
Devenir Apprenti du Deuxième Cercle4Trouver un mentor du troisième Cercle ou plusieurs focus à étudier de ce Cercle
Passer Compagnon du Deuxième Cercle7
Passer Maître du Deuxième Cercle15
Devenir Apprenti du Troisième Cercle5Trouver un mentor (Aggarthien ?) ou plusieurs focus à étudier de ce Cercle
Passer Compagnon du Troisième Cercle9
Passer Maître du Troisième Cercle20
Maîtriser un nouveau Domaine d'une Science Occulte3Trouver un ou plusieurs focus à étudier contenant ce domaine
Graver un sort dans son Pentacle3
Augmenter le Ka d'un outil Alchimique5Cette augmentation reste acquise définitivement
Augmenter son Ka dominantKa actuel



A chaque dépense de Points de Sapience, vous devez me soumettre d'abord vos choix pour validation !

D'une part, ces gains doivent avoir une source. Par exemple, avec notre première aventure, vous n'avez rien vu des R+C si ce n'est probablement deux de leurs sbires. Difficile de justifier une meilleure connaissance de cet Arcane Mineure.
Par contre, vous avez bien fouillés dans des archives poussièreuses sur des sujet comme les Templiers en Champagne. Pas de quoi devenir  Maître mais pour ceux qui n'y connaissaient rien, devenir Apprenti en Bâton est envisageable.

De plus, certaines dépenses de PS nécessitent des prérequis ésotériques qui pourraient se transformer dans certains cas en séance de jeu personnalisées. Par exemple, on ne devient pas Apprenti en Troisième Cercle sans un Maître qui vous enseigne. Et trouver un Maître ne se fait pas en dépensant des PS mais en le cherchant activement...

Les points non dépensés à l'issue d'un scénar sont conservés pour dépense ultérieure.

Petite précision concernant la gravure de sort. Autant c'est clair pour l'Alchimie et la Kabbale (vous trouvez un focus et vous voulez apprendre définitivement ce "sort" - Formule ou Invocation), autant la gravure, qu'est-ce que ça donne en Magie ?

C'est simple : c'est l'une ou l'autre des possibilités suivantes...

  1. Création d'un Habitus d'un mot déjà connu
    Créer une chaine analogique et la graver, c'est la transformer en Habitus (et la figer au moins sur la chaine - rien n'empêche de la compléter "en live" au moment du sort). Cette chaine sera alors fixe et pourra même faire l'objet d'une transcription en focus pour que d'autres puissent l'apprendre aussi ou l'utiliser via le focus sans le graver.
    Graver un sort, c'est au final diminuer définitivement sa difficulté en échange de son figeage.

  2. Découverte d'un focus et la maîtrise d'un Habitus d'un nouveau mot analogique apprit après la création de perso
    Acquérir un nouveau mot de la table analogique ne vous fait acquérir aucun Habitus.
    Il vous faudra soit les inventer (voir ci-dessus) soit trouver des focus et les graver classiquement.

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Après la mort, l'esprit quitte le corps.
Sauf chez les cons : ça se passe de leur vivant.


Dernière édition par Ratafia le Sam 24 Juin 2017 - 15:40, édité 5 fois
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Raphaël
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MessageSujet: Re: Et l'Agartha alors ?   Et l'Agartha alors ? Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 14:16

Ha !
Au fait...
Et la récompense alors ?!...

La Rose de Provins vous apporte à tous 6 Points de Sapience.
L'étude de l'Automaton reste à faire pour ceux qui seraient intéressés.

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Neyrick
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MessageSujet: Re: Et l'Agartha alors ?   Et l'Agartha alors ? Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 14:58

Quelques petites questions sur la progression en Kabbale:

  • Pour accéder à la Sephira de Chesed, est-ce qu'il faut acheter le niveau de Maître dans le 2ème cercle puis acheter le "domaine" Chesed, ou est-ce que les deux sont indépendants ? Ou devenir Maître donne-t-il automatiquement accès à Chesed ?
  • J'imagine qu'acheter un "Monde" de Kabbale en tant que domaine (si c'est possible ?) ne marche que pour les invocations du 1er cercle ? On reste toujours limité à un seul monde pour les invocations du 2ème ?

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Un bon concept de personnage n'a pas besoin d'être expliqué. Seulement d'être joué.
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MessageSujet: Re: Et l'Agartha alors ?   Et l'Agartha alors ? Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 21:50

Attention, modification du premier post de ce fil.

Vous trouverez ci-dessous les modifications apportées et je tiendrais le premier post toujours à jour des modifications. Ainsi, inutile de chercher les morceaux éparpillés de règles et précisions ajoutées, elles seront facilement disponibles.

Voici la modification :
Bibi a écrit:
Petite précision concernant la gravure de sort. Autant c'est clair pour l'Alchimie et la Kabbale (vous trouvez un focus et vous voulez apprendre définitivement ce "sort" - Formule ou Invocation), autant la gravure, qu'est-ce que ça donne en Magie ?

C'est simple : c'est l'une ou l'autre des possibilités suivantes...

  1. Création d'un Habitus d'un mot déjà connu
    Créer une chaine analogique et la graver, c'est la transformer en Habitus (et la figer au moins sur la chaine - rien n'empêche de la compléter "en live" au moment du sort). Cette chaine sera alors fixe et pourra même faire l'objet d'une transcription en focus pour que d'autres puissent l'apprendre aussi ou l'utiliser via le focus sans le graver.
    Graver un sort, c'est au final diminuer définitivement sa difficulté en échange de son figeage.

  2. Découverte d'un focus et la maîtrise d'un Habitus d'un nouveau mot analogique apprit après la création de perso
    Acquérir un nouveau mot de la table analogique ne vous fait acquérir aucun Habitus.
    Il vous faudra soit les inventer (voir ci-dessus) soit trouver des focus et les graver classiquement.


Il faut que vous compreniez que tous les sorts que vous avez eu automatiquement avec les domaines que vous avez pris à la création ne sont pas arrivés avec mais sont le fruit de siècles de recherche et de gravure de sort.
Si vous développez un nouveau domaine, aucun sort n'arrive gratuitement avec... il vous faudra les trouver l'un après l'autre... et les graver si vous voulez les garder ad vitam æternam...
Quoi qu'un bon coup d'épée d'orichalque pourrait en faire sauter quelques uns mais bon, on n'en n'est pas encore là...

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MessageSujet: Re: Et l'Agartha alors ?   Et l'Agartha alors ? Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 22:49

Vol d'aptitude au simulacre :
Quand on vole une aptitude, on vole la vole la compétence ET l'aptitude en même temps, ou bien il faut dépenser 4 PS pour avoir les 2?
Je m'explique : je désire voler Discrétion (bibliothèque)... Me faut il dépenser 2 PS pour Discrétion puis encore 2 PS pour bibliothèque?

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MessageSujet: Re: Et l'Agartha alors ?   Et l'Agartha alors ? Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 8:43

Les compétences sont du domaine de l'humain. Le Nephilim ne peut voler que des aptitudes.
D'où l'intérêt de bien choisir un simulacre... quand on peut.
A noter que l'aptitude volée reste associée à la compétence humaine (même si j’élargis l'utilisation des aptitudes à d'autres compétences).

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MessageSujet: Re: Et l'Agartha alors ?   Et l'Agartha alors ? Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 19:21

Donc si j'ai bien compris on ne peut pas voler une compétence juste l'aptitude ?
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MessageSujet: Re: Et l'Agartha alors ?   Et l'Agartha alors ? Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 21:49

C'est ça... Laughing

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MessageSujet: Re: Et l'Agartha alors ?   Et l'Agartha alors ? Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 23:19

Ratafia a écrit:
Les compétences sont du domaine de l'humain. Le Nephilim ne peut voler que des aptitudes.

Ca ne me semble pas très logique... Les compétences des Nephilim correspondant à chaque époque suggèrent à l'inverse qu'ils accumulent lesdites compétences au fil de leurs incarnations successives. Pourquoi ne pourrait-on plus faire de même à l'époque actuelle?

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MessageSujet: Re: Et l'Agartha alors ?   Et l'Agartha alors ? Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 8:35

En fait, ce que vous gagnez dans vos incarnations ce sont les aptitudes liées aux compétences.
Quand vous choisissez Mathématiques (Algèbre) dans une incarnation, c'est Algèbre que vous mettez dans la case de la compétence Mathématiques. C'est votre simulacre qui vous apportera (ou pas) la compétence Mathématique.
Avoir Algèbre permet de ne faire que de l'algèbre...

Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite (tout ça est éparpillé dans le Codex de l'Agartha) mais un Nephjilim n'a que des aptitudes.
On ne peut voler ou "graver" une compétence.
J'y réfléchi quand même... Ça me paraît limite... On doit pouvoir trouver quelque chose au moins pour les compétences de savoir...
Je comprends qu'athlétisme demande d'avoir un corps entraîné et pas que des connaissances (et du coup justifie que ce soit le corps d'accueil qui l'ait) mais pour Maths ou Histoire, ça me gène plus même s'il y a une logique.

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MessageSujet: Re: Et l'Agartha alors ?   Et l'Agartha alors ? Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 12:14

Ca me semble en effet peu intuitif...
Un Nephilim peut tout savoir de l'histoire invisible d'une période, connaître les rouages d'une arcane mineure, mais en mathématiques il ne retiendra que la géométrie (et faire de la géométrie sans algèbre, je vois pas trop...).
Je conçois bien que les Nephilim ne se souviennent pas de toutes leurs existences dans le détail (ce serait de toute façon ingérable en jeu), et que le flou artistique est intéressant du point de vue narratif, mais le découpage des compétences en spécialités parfois très pointues est vraiment artificiel.
Bref je te laisse réfléchir, y'a rien d'urgent, et au final c'est pas vital. Mais ça parait bizarre, pour le moins.

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MessageSujet: Re: Et l'Agartha alors ?   Et l'Agartha alors ? Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 15:31

Il faut comprendre aussi que le Nephilim est un être vivant. Des millénaires font que ce qui était fortement connu reste et le reste s'évaporant.
Le système de la v4 se veut aussi plus simple dans le sens moins prise de tête.
Si vous le voulez, je trancherai bien de la manière suivante :
Les compétences peuvent être acquisent pas le Nephilim à partir du moment où il possède plusieurs aptitudes. En effet, une aptitude est une spécialisation. Si l'on connaît plusieurs spécialisation d'une compétence, c'est que la compétence est connue de manière plus large.
En gros, dès que vous possédez trois aptitudes dans une compétence, la compétence est automatiquement acquise (gratos mis à part le coût du vol des aptitudes l'une après l'autre).
Les compétences données par la création sont acquises dès le départ.

Vous en pensez quoi ?

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MessageSujet: Re: Et l'Agartha alors ?   Et l'Agartha alors ? Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 20:08

L'idée me parait pas mal et çà inciterait pas mal a se spécialiser plutôt que de s’étendre.
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MessageSujet: Re: Et l'Agartha alors ?   Et l'Agartha alors ? Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 21:10

C'est vrai que ça oblige à bien choisir ses aptitudes !
Après c'est toi le GM, donc tu fais tes propres règles !
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Raphaël
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MessageSujet: Re: Et l'Agartha alors ?   Et l'Agartha alors ? Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 0:28

Choisir ?
...
Héhéhé...

Attendez de mourir et vous allez le voir, votre choix... Diable

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MessageSujet: Re: Et l'Agartha alors ?   Et l'Agartha alors ? Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 2:50

Le compromis me parait pas mal mais un peu sévère... Trois aptitudes c'est assez théorique, il faudrait un paquet d'incarnations différentes pour y arriver et ça a très peu de chances de se produire 'surtout qu'on nous promet des réincarnations particulièrement cruelles...).
On pourrait peut être permettre d'acheter la compétence pour 2 PS supplémentaires à condition d'avoir déja acquis 2 aptitudes ? Ca revient au même en terme de dépense de PS mais avec une chance que ca arrive un jour.

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MessageSujet: Re: Et l'Agartha alors ?   Et l'Agartha alors ? Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 8:06

Moi aussi j'y ai un peu réfléchi et je trouve çà aussi trop sévère après réflexion.
Surtout que la compétence est la base et que l'aptitude la spécialisation.
acquérir des spécialisations pour avoir une base ma parait étrange
Je pense qu'il faut juste les séparé et donné un coup différent:

2 pour une aptitude
4 (voir 5) pour une compétence

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MessageSujet: Re: Et l'Agartha alors ?   Et l'Agartha alors ? Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 11:12

Vous n'avez pas compris ma démarche...
L'acquisition de la compétence ne se fait par "vol".
La compétence, c'est de l'échelle de l'humain qui peut percevoir l'intégralité des choses alors que le Nephilim, de par sa nature fragmentaire et parasitaire, n'en saisi que des pointes (les aptitudes) et profite des compétences de l'hôte.
Du coup, après le "vol" de plusieurs aptitudes (trois) le Nephilim ouvre sa propre connaissance à la généralité par la maîtrise de plusieurs spécialités. Là, la compétence est acquise définitivement par agglomération des savoirs spécifiques.
Le Nephilim n'acquiert pas le savoir de la compétence par vol mais par son propre apprentissage.

Pour ce qui est des incarnations, n'imaginez pas toujours tomber par hasard sur le type qu'il vous fallait.
Croyez-vous que dans la rue vous puissiez croiser pile-poil au bon moment celui qu'il vous faut ?
Nan.
Alors comment faire ?
Des solutions existent... A vous de les trouver...

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MessageSujet: Re: Et l'Agartha alors ?   Et l'Agartha alors ? Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 12:56

Adjugé pour moi. C'est le maître qui décide, dans sa toute sapience.
Ce n'est de toute façon pas primordial.

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MessageSujet: Re: Et l'Agartha alors ?   Et l'Agartha alors ? Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 15:42

J'ai rajouté pour certaines dépenses de PS les conditions nécessaires en plus.
Ne figure pas le temps à disposer mais ça va venir ultérieurement.

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MessageSujet: Re: Et l'Agartha alors ?   Et l'Agartha alors ? Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017 - 15:43

Bien, après une nuit de sommeil, voici vos gains de PS pour le Sanctuaire du Soleil Caché.
Vous gagnez tous ce qui suit :
- 10 PS ;
- La Tradition Plans Subtils à Apprenti
- La Tradition Atalante Fugitive (à écrire sur votre feuille) à Apprenti.

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