Forum des joueurs du club Rêves & Légendes

Association de jeu de rôle de Seine et Marne
 
AccueilPortailCalendrierPlanificateurRechercherS'enregistrerWikiConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Projet 2017 2018

Aller en bas 
+3
Julien
Eluyn "Fqust" Shandsen
Distrophia
7 participants
AuteurMessage
Distrophia
Seigneur des plans
Seigneur des plans
Distrophia


Nombre de messages : 1066
Date d'inscription : 02/02/2015

Projet 2017 2018 Empty
MessageSujet: Projet 2017 2018   Projet 2017 2018 Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 10:20

Bon je vois déjà les remarques fuser mais j'avais le desiderata de monter une convention chez R&L, vu que je n'ai pas forcément l'envie de prévoir une rencontre inteasso mais quelquechose de plus large, je voudrais prévoir le projet pour 2018.

En termes d'organisation un an c'est trop court et en termes de finances, on aura besoin d'un peu plus que ce que pourrait permettre le budget.

Pour préciser, j'avais une furieuse envie de monter une convention de Jdr (pas forcement de jdp ou informatique mais c'est négociable) ; le format serait vendredi soir samedi journée samedi soir avec des invités fameux et des exposants le samedi après midi et vendredi soir et samedi soir jdr avec un format classque où les gens jouent le même scénario sur un ou plusieurs jdr.

On peut éviter la notion de concours et donc de remise de prix qui ne me parait plus être plébiscitée et prévoir un buffet le dimanche midi pour cloturer le weekend.

Le périmètre visé serait le périmètre ile de france a minima sachant qu'on pourrait probablement attirer des gens de Dijon, Reims, Nancy et autre en fonction de nos connaissances et patries d'origine.

Je reste volontairement évasif pour vous laisser place à controverse

___________________________


L'âme d'un loup se dissimule souvent sous la peau d'un mouton.
Revenir en haut Aller en bas
Eluyn "Fqust" Shandsen
Seigneur de l'absolu
Seigneur de l'absolu
Eluyn


Nombre de messages : 2092
Age : 48
Localisation : Angers
Date d'inscription : 10/06/2012

Projet 2017 2018 Empty
MessageSujet: Re: Projet 2017 2018   Projet 2017 2018 Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 22:59

Coucou,
Je n'ai rien contre, mais c'est clair qu'il va nous falloir et du monde et des sous !
N'ayant jamais organisé un truc d'une telle ampleur, je n'ai de fait aucun ordre d'idée quant au budget nécessaire et la surface requise pour faire un truc qui tiens la route...
Bon, au moins les bases du projet sont jetées...
- Qui ? R&L
- Quoi ? Convention de JdR
- Quand ? 2018
- Où ? Bonne question
- Combien ? Plus que notre budget ne nous le permet pour le moment, donc va falloir chercher des sponsors dans la région.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Julien


Nombre de messages : 5347
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine, c'est moins beau qu'Esbly
Date d'inscription : 15/09/2006

Projet 2017 2018 Empty
MessageSujet: Re: Projet 2017 2018   Projet 2017 2018 Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 23:56

Merci Distro d'ouvrir le sujet dès maintenant pour en parler ensemble.
J'adore l'idée d'organiser une convention de jdr made by R&L l'année prochaine.
C'est très ambitieux mais si on constitue une petite équipe d'orga hyper motivés et si on arrive à fédérer les membres autour de ce projet, on a des chances de réussir ce projet.

Il serait néanmoins à mon avis prudent d'organiser quelque chose cette année, quelque chose qui nous fasse mieux connaitre et qui nous servirait pour l'année prochaine, à la fois en terme de notoriété et aussi en terme d'apprentissage.
Car j'ai juste peur qu'on soit super motivé, qu'on se démène et qu'au final on ait manqué de savoir faire ou de faire savoir. Car honnêtement qui connait R&L au delà de quelques kilomètres autour de Coupvray? Pas grand monde, c'est déjà beaucoup de boulot pour se faire connaitre dans notre commune et aux alentours.

Je serait ainsi tenté d'organiser cette année une rencontre inter-asso pour laquelle on a déjà quelques XP, avec en tête d'organiser une conv l'année prochaine. Ca nous permettra de partir sur des bases pour l'année prochaine

Je t'avoue que je reste pessimiste, et j'espère à tord, de réussir quelque chose du vendredi soir au dimanche midi. Il y a peu de conventions qui tournent actuellement sur plus de 24h car le jdr a changé et les joueurs sont moins enclins qu'avant à passer autant de temps au même endroit pour le même loisirs.

Je suis donc très motivé pour t'aider à organiser une convention R&L, je t'invite toutefois à organiser quelque chose de moindre envergure cette année et éventuellement de réfléchir à un format plus restreint

___________________________


"[...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."
Howard Phillips Lovecraft
Revenir en haut Aller en bas
Rocambole
Chevalier des plans
Chevalier des plans
Rocambole


Nombre de messages : 835
Localisation : Herbignac
Date d'inscription : 08/06/2015

Projet 2017 2018 Empty
MessageSujet: Re: Projet 2017 2018   Projet 2017 2018 Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 9:23

Distrophia a écrit:
Pour préciser, j'avais une furieuse envie de monter une convention de Jdr (pas forcement de jdp ou informatique mais c'est négociable) ; le format serait vendredi soir samedi journée samedi soir avec des invités fameux et des exposants le samedi après midi et vendredi soir et samedi soir jdr avec un format classque où les gens jouent le même scénario sur un ou plusieurs jdr.
Très bonne idée !
Julien a écrit:
Je serait ainsi tenté d'organiser cette année une rencontre inter-asso pour laquelle on a déjà quelques XP, avec en tête d'organiser une conv l'année prochaine. Ca nous permettra de partir sur des bases pour l'année prochaine
Chaque année à Meaux, il y a une convention de rétro gaming fin octobre, on peut toujours leur demander un coup de main car ils en sont à une vingtaine de convention qui dure un week-end complet!
Par contre c'est plus jeux vidéo que JDR... silent
Fqust a écrit:
Combien ? Plus que notre budget ne nous le permet pour le moment, donc va falloir chercher des sponsors dans la région.
Le média qui fait le plus de sponsoring dans le 77 c'est la radio 77FM, après nous pouvons demander à la mairie de Coupvray du sponsoring.
Revenir en haut Aller en bas
Distrophia
Seigneur des plans
Seigneur des plans
Distrophia


Nombre de messages : 1066
Date d'inscription : 02/02/2015

Projet 2017 2018 Empty
MessageSujet: Re: Projet 2017 2018   Projet 2017 2018 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 10:09

Je me pose aussi la question du format, mais avec un format court tu n'attires que les locaux, avec un format long tu attires des gens de plus loin.
Oui tester une inter asso c'est une bonne idée pour 2017.

En fait Faust, tu n' a pas besoin de tant de gens que ça pour organiser c'est plus le jour J que tu as besoin de monde.

La question du budget est réelle surtout si on veut avoir des invités (à qui on défraie a minima logement restauration et transport). La location de salle est aussi un sujet qui est un sujet mixte car on peut aussi bénéficier de mécenat pour la location de la salle.

Je pense que pour bien faire il faut phaser les étapes : établir un budget prévisionnel (dc poser les bonnes questions à qui de droit) , revoir ou non nos ambitions à la lueur de ce budget et poser les bases de la manifestations souhaitée. Le boulot restant n'est pas colossal car c'est surtout un travail de longue haleine, contacter des sponsors, trouver des guest stars établir le programme faire des affiches flyer gestion media etc.

___________________________


L'âme d'un loup se dissimule souvent sous la peau d'un mouton.
Revenir en haut Aller en bas
Tyris
Maître du Donjon
Maître du Donjon
Tyris


Nombre de messages : 2842
Age : 43
Localisation : Pas loin de Coulommiers
Date d'inscription : 01/04/2013

Projet 2017 2018 Empty
MessageSujet: Re: Projet 2017 2018   Projet 2017 2018 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 11:40

Coucou,
Je l'avais écris en décembre et vous le confirme encore : je suis très motivé pour ce projet. Comptez sur moi, que ce soit comme arpette niveau 2 ou modeste assistant concepteur galactique.
A ce jour, je n'y connais rien en convention et je n'en ai visité qu'une seule.
J'ai donc regardé un peu (y a longtemps) nos archives des conventions inter-asso pour voir ce qu'on avait fait avec l'arbre aux chimères et l'ombre du dé. ça me semblait déjà très intéressant (même si je suis bien d'accord avec le fait que ce n'est pas le même niveau qu'une convention).

Pour l'organisation de notre projet, je rejoins Julien sur l'idée d'un "crashtest quasi interasso/presque conventionnel" dès cette année. Ne serais ce que pour constater ce qui marche, ce qu'on est capable de faire et ce qu'il va falloir changer. Au débotté: date de l'évènement, salle/lieu de l'évènement, logistique autour de l'évènement.
Parce qu'il faut bien avouer que nos salles sont insuffisantes et que les potentiels de salles cupréciennes ont une acoustique inadaptée à ce type d'évènement pour ce que j'en connais.

Autre question quant aux invités : Faut-il trouver un thème et chercher des intervenants sur ce thème
ou plutôt trouver les intervenants/invités (et dont on serait sur de la présence) pour organiser le thème de la convention autour de leurs univers ?

La durée proposée me semble adaptée même à une rencontre inter-asso.

___________________________


"Il n'y a pas de performance individuelle qui ne soit avant tout une performance d'équipe" Muriel HURTIS
Revenir en haut Aller en bas
Rocambole
Chevalier des plans
Chevalier des plans
Rocambole


Nombre de messages : 835
Localisation : Herbignac
Date d'inscription : 08/06/2015

Projet 2017 2018 Empty
MessageSujet: Re: Projet 2017 2018   Projet 2017 2018 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 16:28

Je me permet de polluer ce sujet pour une autre idée de projets.

L'idée est de redonner un deuxième souffle à nos jeux de plateaux et de figurines qui finissent par s'entasser sous une bonne couche de poussière.
Nous avons une cinquantaine de jeux de plateau au Club et j'en ai joué qu'à...4 en 2 ans d'association ! Héhé
Comment Question
Et bien en faisant découvrir des JDP lors de soirée consacrée à cet événement.
Lors d'une "convention" ou "rencontre inter-asso", ou carrément lors d'une bouffe aux scénarios !
Et en étant généralement là tous les vendredis soirs à partir de mai  Exclamation

Je vois déjà des remarques du style que c'est pas notre but, que la campagne Blood Bowl est un pur échec et que les JDP sont fait pour des joueurs de JDP. Hum
Peut-être mais grâce aux JDP, nous pouvons réunir plus de monde autour d'une table et que les parties sont généralement plus courtes (X-Wing ou Zombicide en sont des exemples!) que les JDR. Et oui !

Après j'ai une autre idée discutée avec Mr le Président est d'instaurer des après midi "initiation" soit aux JDP, soit aux figurines, soit aux textures de plateau.
C'est un projet en cours d'élaboration mais qui se fera durant les beaux jours !
A bientôt autour d'une table....de JDP alien
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Julien


Nombre de messages : 5347
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine, c'est moins beau qu'Esbly
Date d'inscription : 15/09/2006

Projet 2017 2018 Empty
MessageSujet: Re: Projet 2017 2018   Projet 2017 2018 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 22:19

C'est une très bonne intervention Roc' même si elle n'a pas trop sa place sur ce sujet car ca mériterait un sujet dédié.

C'est en effet une idée que nous avons essayé de mettre en place dans le projet 2015 avec des sessions mensuelles le vendredi soir.
Le but était aussi de faire connaitre davantage le club à travers les jdp, pour emmener les jours désireux ensuite vers le jdr.

L'idée est bonne mais comme toute bonne idée elle demande d'être développée, communiquée, suivie, au moins par un coordo et soutenue par le CA. Si tu souhaites être ce coordo tu as m'as bénédiction et je t’épaulerais dans la mesure de mes possibilités.


___________________________


"[...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."
Howard Phillips Lovecraft
Revenir en haut Aller en bas
Rocambole
Chevalier des plans
Chevalier des plans
Rocambole


Nombre de messages : 835
Localisation : Herbignac
Date d'inscription : 08/06/2015

Projet 2017 2018 Empty
MessageSujet: Re: Projet 2017 2018   Projet 2017 2018 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 23:12

Julien a écrit:
C'est une très bonne intervention Roc' même si elle n'a pas trop sa place sur ce sujet car ca mériterait un sujet dédié.
Embarassed

Julien a écrit:
..L'idée est bonne mais comme toute bonne idée elle demande d'être développée, communiquée, suivie, au moins par un coordo et soutenue par le CA. Si tu souhaites être ce coordo tu as m'as bénédiction et je t’épaulerais dans la mesure de mes possibilités.
Je pensais juste à inscrire les parties JDP le vendredi soir sur le plannif' et en faire la promo sur le forum ! Hum
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Julien


Nombre de messages : 5347
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine, c'est moins beau qu'Esbly
Date d'inscription : 15/09/2006

Projet 2017 2018 Empty
MessageSujet: Re: Projet 2017 2018   Projet 2017 2018 Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 14:26

Et c'est déjà pas mal. Si tu fais ca régulièrement, que tu soignes ton teasing, et que tu mets à l'honneur des thèmes sympa, ca ne peut que marcher. Tu peux te servir de ce que Chrome avait commencé à faire il y a 2 ans pour te donner des idées et construire ton projet

___________________________


"[...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."
Howard Phillips Lovecraft
Revenir en haut Aller en bas
Q'rby
Maître des plans
Maître des plans
Q'rby


Nombre de messages : 1249
Localisation : Lesches
Date d'inscription : 01/09/2013

Projet 2017 2018 Empty
MessageSujet: Re: Projet 2017 2018   Projet 2017 2018 Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 17:12

Les jdp c'est un peu ingrat, soit personne ne vient ou ne se met dispo pour la soirée, soit tu te retrouves avec 20 personnes 2 jours avant la soirée. Je pense qu'il faut effectivement bcp de communication et ne pas de décourager si il y a des flop sur certaines dates.

Les soirées jdp devaient être essentiellement des soirées conviviales avec un thème léger
Revenir en haut Aller en bas
Rocambole
Chevalier des plans
Chevalier des plans
Rocambole


Nombre de messages : 835
Localisation : Herbignac
Date d'inscription : 08/06/2015

Projet 2017 2018 Empty
MessageSujet: Re: Projet 2017 2018   Projet 2017 2018 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 11:23

Il faudrait d'abord que je regarde tous les jeux dont nous disposons au club (j'ai vu le listing !).
Pour cela il faudrait que je vienne un après midi au club pour établir cette liste puis que j'apprenne avec un léger survol les règles de jeu.
Oui je suis un fou je sais ! Héhé
En effectuant ce listing, ressortiront surement des thèmes plus ou moins associés.
Comme il y a une baisse d'activité durant les beaux jours, ce sera surement la meilleure période pour lancer presque tous les vendredis une soirée JDP.
Et pourquoi pas les combiner avec un p'tit barbecue de temps en temps !
Je vais regarder ce que Chrome a fait puis bien peaufiner mon projet.
Et si y'a des flops, c'est pas grave j'engagerai un Boba pour vous faire venir à table ! Et oui !
Revenir en haut Aller en bas
Tyris
Maître du Donjon
Maître du Donjon
Tyris


Nombre de messages : 2842
Age : 43
Localisation : Pas loin de Coulommiers
Date d'inscription : 01/04/2013

Projet 2017 2018 Empty
MessageSujet: Re: Projet 2017 2018   Projet 2017 2018 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 11:53

Pour info, y a déjà un inventaire de nos jeux qui traine sur le forum, peut être dans une partie à accès restreint (je regarderai ça)

___________________________


"Il n'y a pas de performance individuelle qui ne soit avant tout une performance d'équipe" Muriel HURTIS
Revenir en haut Aller en bas
Rocambole
Chevalier des plans
Chevalier des plans
Rocambole


Nombre de messages : 835
Localisation : Herbignac
Date d'inscription : 08/06/2015

Projet 2017 2018 Empty
MessageSujet: Re: Projet 2017 2018   Projet 2017 2018 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 12:14

Tyris a écrit:
Pour info, y a déjà un inventaire de nos jeux qui traine sur le forum, peut être dans une partie à accès restreint (je regarderai ça)
C'est en Note de l'alcove 2 !
Ou sinon c'est ICI.
Ce listing date de l'année dernière d'où ma proposition !
Revenir en haut Aller en bas
Distrophia
Seigneur des plans
Seigneur des plans
Distrophia


Nombre de messages : 1066
Date d'inscription : 02/02/2015

Projet 2017 2018 Empty
MessageSujet: Re: Projet 2017 2018   Projet 2017 2018 Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 10:30

Quelle que soit la manifestation, je suis en train de me renseigner pour la possibilité de jouer dans un collège, je vise pour l'instant Magny le Hongre ce qui devrait me permettre d'avoir une liste de contacts pour la suite.

___________________________


L'âme d'un loup se dissimule souvent sous la peau d'un mouton.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Julien


Nombre de messages : 5347
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine, c'est moins beau qu'Esbly
Date d'inscription : 15/09/2006

Projet 2017 2018 Empty
MessageSujet: Re: Projet 2017 2018   Projet 2017 2018 Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 14:59

Merci Distro pour l'info.
Le collège serait susceptible d'accueillir un événement le temps d'un week-end ou même d'une journée ?
Sur quoi souhaites que nous t'aidions ?

___________________________


"[...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."
Howard Phillips Lovecraft
Revenir en haut Aller en bas
oriklas
Seigneur-Dragon
Seigneur-Dragon
oriklas


Nombre de messages : 414
Age : 43
Localisation : Chateau Nantais
Date d'inscription : 22/01/2015

Projet 2017 2018 Empty
MessageSujet: Re: Projet 2017 2018   Projet 2017 2018 Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 18:07

Je connais bien l'association du ludiste torceen qui fait du JDP et un petit peu de jdr. Çà pourrait être une idée de les intégrer dans la boucle.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Maître de l'absolu
Maître de l'absolu
Julien


Nombre de messages : 5347
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine, c'est moins beau qu'Esbly
Date d'inscription : 15/09/2006

Projet 2017 2018 Empty
MessageSujet: Re: Projet 2017 2018   Projet 2017 2018 Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 13:58

Tout à fait Oriklas. Ils étaient venus en 2008 pour la 1ère rencontre inter-asso chez nous, on était encore à l'ancienne école. Plutot sympa, à l'époque 100% jdp mais ouvert à la découverte du jdr. Asso de toute façon, comme les autres de la région à contacter à mon avis.
Distro, c'est toi le chef de file, on attend plus que les consignes Wink

___________________________


"[...] notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."
Howard Phillips Lovecraft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet 2017 2018 Empty
MessageSujet: Re: Projet 2017 2018   Projet 2017 2018 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 2017 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [2017 - Projet 10] les journées du Patrimoine - 16&17 septembre
» Projet JDR 2017
»  [2017 - Projet 12] C'est l'Automne, sortons camarades!
» [2017 - Projet 5] En mai on fait ce qu'il nous plait
» [2017 - Projet 7] Journée découverte jdr à Coupvray

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des joueurs du club Rêves & Légendes :: LA CITE :: LE CHATEAU :: LES OUBLIETTES :: Archives Alc 1 2017-
Sauter vers: